Le groupe Les Républicains ne votera évidemment pas en faveur de la motion de rejet préalable, pour trois raisons.
Tout d'abord, parce que la proposition de loi constitutionnelle qu'elle vise à rejeter émane de notre groupe – j'en profite pour saluer l'excellent travail de notre collègue Pierre Cordier.
Ensuite, parce que ce texte est bon, en ce qu'il remédie à un problème dénoncé par l'ensemble des collectivités, des entreprises et des citoyens : le trop-plein de normes et l'impression – qui n'en est pas toujours une – que l'État, qui a déserté nos territoires, n'est plus là que pour contrôler et sanctionner.
Enfin, parce qu'il ne vous aura pas échappé que le grand débat a lieu dans notre pays depuis plusieurs semaines : il n'y a finalement qu'ici, à l'Assemblée nationale, dans l'hémicycle, que l'on n'a pas – que nous, représentants du peuple, n'avons pas – le droit de débattre. Je crois qu'au fond, l'actuelle majorité n'aime pas le débat ; elle n'aime pas la confrontation des idées, sans doute, mes chers collègues, parce que, croyant tout savoir mieux que les autres, vous n'avez pas besoin de notre point de vue ni de nos propositions.
Pourtant, nous avons toutes et tous été élus par les citoyens pour faire la loi. Alors débattons : débattons de l'excellente proposition de loi constitutionnelle de Pierre Cordier ; votons donc contre la motion de rejet préalable. Et, si vous trouvez le texte imparfait ou injuste, …