Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative au grand débat national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Face aux velléités de régression sociale, d'autres solutions existent pourtant. Elles ont été largement soulignées par nos concitoyens, notamment dans le cadre des débats que nous avons organisés pour mieux les écouter, tant leurs idées sont riches. Ce sont des mesures simples et radicales, de nature à ramener la paix civile et sociale.

Ce qu'il faut avant tout, c'est un changement de la donne politique au profit d'une réelle démocratisation de notre République – une République qui est seule à même de répondre à l'urgence économique, sociale et écologique, par des mesures en faveur du pouvoir d'achat, en particulier la revalorisation du SMIC, des salaires, des pensions de retraites et des allocations sociales, et, dans le secteur public, l'indexation des traitements des fonctionnaires, donc le dégel du point d'indice.

L'amélioration du pouvoir d'achat repose aussi sur une fiscalité plus juste, à commencer par le rétablissement immédiat de l'ISF, dont la suppression restera le péché originel du quinquennat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.