Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du mercredi 22 mai 2019 à 11h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Quel terrible paradoxe, monsieur Augustin de Romanet : vous allez sans doute redoubler alors que vous avez fait du bon travail ! Vous êtes un bon élève. D'ailleurs, vous êtes fier de votre bilan – vous l'avez laissé transparaître dans vos propos et dans une publicité récente dans plusieurs journaux. Quelques chiffres permettent de l'illustrer – cela nous éloignera de vaines polémiques : vous avez géré 281,4 millions de passagers en 2018 et êtes devenu le numéro un mondial de la gestion aéroportuaire ; le trafic aérien a progressé de 7,6 % par rapport à 2017 pour l'ensemble du groupe et de 3,8 % sur la plateforme de Paris ; le chiffre d'affaires est en hausse de 23,8 % en 2018 – 4,5 milliards d'euros – et le bénéfice net de 6,9 % – 110 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 60,6 % depuis votre arrivée à la tête de l'entreprise publique et, au premier trimestre 2019, la dynamique se poursuit puisque le chiffre d'affaires consolidé progresse de 11,9 %, pour atteindre 1,08 milliard d'euros.

ADP mène une politique de développement ambitieuse à l'international : prise de contrôle d'Airport International Group (AIG) – concessionnaire de l'aéroport international d'Amman en Jordanie – et acquisition de la société de gestion de l'aéroport d'Antalya, en mai 2018, par le biais de TAV Airports.

Le chiffre d'affaires par passager – 18,40 euros en 2018 – devrait atteindre 23 euros après livraison de projets d'infrastructures. Les perspectives financières de croissance du trafic aérien et de développement international du groupe sont donc excellentes. L'entreprise est bien gérée – c'est tout à votre honneur. De surcroît, l'État peut en attendre des dividendes conséquents et en progression.

Monsieur Augustin de Romanet, vous qui dirigez cette entreprise depuis maintenant sept ans, et qui avez également dirigé la Caisse des dépôts et consignations pendant cinq ans, vous anticipez donc les perspectives financières et semblez soucieux des finances et des actionnaires qui accompagnent votre entreprise. Pensez-vous qu'un actionnaire avisé devrait – ou pas – conserver dans son portefeuille les actions du groupe ADP, qui est une entreprise florissante ? Vous en avez fait la démonstration : le statut actuel et la participation de l'État ne vous ont pas empêché de mener à bien vos projets et la stratégie de l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.