Intervention de Christophe Bouillon

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Vous ne pouvez pas me prendre en défaut pour ce qui est de mon temps de présence en commission du développement durable ou dans l'hémicycle, notamment lorsque nous examinons des textes de cette nature. Vous savez très bien que dans un contexte d'inflation législative, nous sommes conduits à siéger « en même temps » dans de multiples commissions et en séance publique. Il en va de même pour mon collègue Wulfranc, qui était lui aussi présent. Nous ne pouvons pas être là vingt-quatre heures sur vingt-quatre !

Nous devons cesser de nous opposer de tels arguments. Ils ne sauraient nous interdire de nous exprimer, qui plus est sur un ton apaisé. Ni Hubert Wulfranc ni moi-même n'intervenons pour polémiquer : nous essayons au contraire de comprendre et de formuler des propositions.

Vous nous invitez à ne pas sombrer dans la caricature, mais rappelez-vous que cette nuit encore, lorsque des collègues du groupe Les Républicains ont osé citer les cars Macron, vous êtes tous montés au créneau pour les défendre. C'est oublier que cette décision a été prise sous la précédente législature ! Vous ne pouvez pas clamer que rien, absolument rien n'a été fait pour favoriser la mobilité ou développer les transports au cours des dix dernières années. Lisez donc le rapport d'activité de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, l'AFITF – qui n'a pas été créée en 2017, mais en 2005. Vous vous apercevrez que nombre d'infrastructures routières, ferroviaires, de transports publics ont été financées, année après année, dans les agglomérations.

C'est bien, madame la ministre, de vouloir faire davantage encore, mais cela ne signifie pas que rien n'a été fait auparavant.

Vous ne pouvez pas dire dans une même phrase que trop de TGV desservent les territoires et que rien n'a été fait durant les dix dernières années. Bref, j'invite chacun à faire preuve de mesure, sans quoi le débat n'est pas possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.