Intervention de Geneviève Levy

Réunion du mercredi 15 mai 2019 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Levy :

Merci, Madame la Présidente. Monsieur le Directeur général, je vous remercie pour votre exposé complet, d'autant que vous avez déjà répondu à certaines de mes questions. Vous êtes certainement à la tête de l'une des Agences nationales les plus sensibles, dont le travail est le plus scruté de ces dernières années. Vos études sont d'une qualité scientifique irréprochable, mais par leur sujet, certaines font plus de bruit que d'autres. Je pense notamment aux études sur les produits de grande consommation, dont les préconisations font toujours la une des journaux. C'était encore le cas hier concernant la dangerosité des lumières bleues des écrans.

L'une des dernières en date portait sur la présence de substances toxiques, allergènes et cancérigène dans les couches-culottes et a créé un certain émoi. J'en ai fait l'expérience dans ma circonscription, puisque nous avons été interrogés par des parents. Votre étude dressait un panorama relativement nuancé et c'est ce que je me suis efforcée d'expliquer, mais la presse a retenu le sensationnel, créant une certaine inquiétude, voire une panique chez les jeunes mamans. Cela amène à s'interroger sur les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, pris en tenaille entre des focus différents, avec une médiatisation qui aurait parfois tendance à jeter le discrédit sur vos travaux, alors que ce n'est pas du tout le but recherché par le travail que vous menez.

Vous allez tout particulièrement être confronté à cet enjeu avec l'étude sur le glyphosate et je voudrais vous poser deux questions à ce sujet. Vous avez déjà répondu à certains de mes questionnements. De combien de temps disposerez-vous pour rendre votre étude ? Si j'ai bien compris, elle ne sera pas diligentée en interne, mais par un laboratoire extérieur. Vous avez évoqué la transparence des procédures mises en oeuvre. Avec l'évolution des situations et des médiatisations, n'est-ce pas de nature à vous amener à peut-être revoir votre politique de médiatisation ?

Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.