J'associe à cette intervention ma collègue Marie Guévenoux.
Le Gouvernement a décidé d'appliquer les recommandations du deuxième scénario décrit par le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures – COI – , remis le 1er février 2018. Cette décision est cohérente avec les objectifs fixés par cet article.
Le rapport annexé au projet de loi fait le lien avec le sixième tableau figurant dans le rapport du Conseil d'orientation, qui dresse la liste de l'ensemble des opérations d'investissement qui seraient programmées pour chacun des trois scénarios examinés. Tous ces investissements répondent à des problèmes de réduction des inégalités territoriales, d'accessibilité, de mobilité, d'efficacité et d'accélération de la transition énergétique.
L'un de ces projets est très attendu des élus locaux et des habitants de nos territoires, usagers quotidiens du RER et des liaisons intercités – je pense en particulier à ceux qui empruntent la partie sud de la ligne D du RER. Il s'agit d'un projet de développement que vous connaissez bien, madame la ministre : le « terrier de Bercy ». Ces travaux permettraient de fluidifier le noeud de Bercy afin de permettre le passage de davantage de trains vers la capitale. Toutes les études le montrent, cette réalisation permettrait de lever de fortes contraintes de déplacement pour près de 30 millions d'habitants, et de désaturer un réseau sous tension depuis de très nombreuses années.
Nous nous réjouissons donc de voir cet investissement figurer au nombre de ceux qui sont programmés. Mais, vous le savez, en la matière, le besoin de clarté de nos concitoyens sur les engagements pris est d'une extrême sensibilité. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, madame la ministre, que vous confirmiez la programmation et le calendrier de réalisation du terrier de Bercy, qui permettra une réelle et significative amélioration des conditions de circulation sur le réseau sud-francilien.