Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Chacun souhaite la majoration de la part du produit de la TICPE allouée à l'AFITF, mais laissons ouverte – nous vous rejoignons sur ce point, madame la rapporteure – la possibilité de trouver d'autres sources de financement, notamment du côté du transport routier, auquel vous avez fait allusion. Quand on songe à l'exonération d'une partie des taxes pétrolières dont bénéficie le transport routier, à la baisse de la taxe spéciale sur certains véhicules routiers, ou taxe à l'essieu, et au tarif des péages autoroutiers pour les poids lourds – sans commune mesure avec l'usure des voies qui résulte de leur passage – , on se dit que l'on peut en effet réfléchir à l'opportunité de solliciter le transport routier.

Les députés communistes n'ont cessé de vous faire des propositions, qu'ils réitéreront lors de l'examen du PLF, pour consolider ces possibles ressources, qui devront correspondre à la nouvelle éthique que nous souhaitons en matière de mobilité. Nous voulons en effet déployer, de manière solidaire, une éthique environnementale et une éthique sociale.

La programmation d'investissements nous oblige, mais nous vous ferons part de nos réflexions lors de l'examen du PLF. Nous devrons travailler ensemble pour avancer. Les propositions, y compris celles émises par nos collègues socialistes, doivent être étudiées, car les besoins sont considérables.

Pour faire écho aux propos de M. Pancher, il faut certes prendre en compte les professionnels, mais n'oublions pas que nous sortons d'une grave crise avec les élus locaux !

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