Première question : on a tous en tête la « déclaration de guerre » d'Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK), la nouvelle présidente de la CDU, contre le maintien de Strasbourg comme siège du Parlement européen. Que disent les députés allemands à ce sujet ?
Deuxième question : quelles seraient les conséquences bénéfiques de l'évolution du statut de l'aéroport de Strasbourg pour la ville ?
Troisième question : le principal argument contre le maintien à Strasbourg du siège du Parlement européen est lié aux coûts que cela engendre. Dans la mesure où ces coûts ne peuvent que s'accroître, il faudrait les assumer pleinement et les justifier par des raisons historiques et symboliques, dont on néglige actuellement la portée. N'oublions pas que la CETA aussi a été créée pour des raisons symboliques.
Quatrième question : les parlementaires européens sont-ils majoritairement favorables au maintien à Strasbourg ou au regroupement à Bruxelles ?
Enfin, pour affirmer la dimension « diplomatique » de la ville de Strasbourg, je pense qu'il faudrait aussi proposer qu'il s'y tienne des rencontres européennes ou internationales de haut niveau.