Le cadre budgétaire prévu par la loi ne permet pas de prendre une décision aussi importante que la baisse de l'impôt sur le revenu par le biais d'une proposition de loi bâclée, illustrée par un PowerPoint sur le site d'un parti politique. Ce n'est pas sérieux. Ensuite, il y a baisse de l'impôt sur le revenu et baisse l'impôt sur le revenu. La rédaction de l'article 5 n'a rien à voir avec ce qu'a annoncé le Président de la République, qui sera détaillé ultérieurement.
Nous voulons pour notre part procéder à une baisse touchant 90 % des contribuables dès 2020, pour un montant de 300 euros en moyenne par foyer, baisse qui sera neutralisée sur les troisième et quatrième tranches.
Enfin, et je le précise car à vous écouter on pourrait avoir un doute, nous avons inscrit dans notre programme une baisse des prélèvements obligatoires d'un point. Aussi, quand nous baissons l'impôt sur le revenu, nous nous inscrivons dans cette trajectoire des finances publiques. Dès la première année, les prélèvements obligatoires ont baissé de 0,2 point, puisqu'ils sont passés de 45,2 % à 45 % du produit intérieur brut – PIB. La baisse d'impôt sur le revenu que proposera le Président de la République nous permettra d'atteindre l'objectif fixé dans notre programme.