Le groupe Les Républicains soumet au vote de notre assemblée une motion de renvoi en commission. En réalité, de quoi s'agit-il, sinon d'un appel à la procrastination, sous couvert d'amélioration de ce texte ? Souvenons-nous de Montesquieu nous disant que le mieux est le mortel ennemi du bien.
Voici un projet élaboré en étroite coconstruction avec toutes les parties prenantes impliquées, qu'elles soient nationales ou locales, institutionnelles ou civiles. Je tiens ici à saluer mon collègue et ami Vincent Thiébaut pour son travail patient et continu pendant deux ans. Voici un projet émanant des deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, que la présidente Klinkert et le président Bierry ont défendu, et que les deux exécutifs départementaux ont déjà voté. Voici un projet d'avenir, soutenu par le Gouvernement dès le premier jour – je vous en remercie, madame la ministre – , un projet sanctuarisé le 29 octobre par l'accord de Matignon. Tout l'accord, rien que l'accord !
Une ritournelle alsacienne célèbre, dont la première référence documentée date de 1842 et que le grand artiste alsacien Charles Spindler a illustrée dans une de ses magnifiques marqueteries, doit éclairer notre débat.