Ce texte incarne bien plus qu'une simple renaissance : il constitue une vraie chance pour l'Alsace, pour la France et pour l'Europe.
L'ambition européenne de la Collectivité européenne d'Alsace n'a échappé à personne. L'Europe de demain a besoin de pionniers pour s'essayer. Avec la Collectivité européenne d'Alsace, l'Alsace et ses Alsaciens le seront immanquablement !
Faire de l'Alsace la préfiguration de ce que l'Europe pourrait être en termes d'intégration, en termes de rapprochement fiscal et social, en termes de coopération bilatérale, c'est cela la véritable ambition de ce projet de loi ! C'est cet espace totalement européen que nous pouvons construire grâce à ce texte, grâce au transfert de compétences transfrontalières ! C'est ce rendez-vous que nous ne devons pas manquer pour assurer les Alsaciens et les Alsaciennes d'être des précurseurs !
Cette Alsace innovante, laboratoire d'idées et d'expériences, en avance sur son temps et contributrice au projet européen, c'est cette Alsace-là que nous devons aussi faire renaître ! C'est avec cette ambition et avec la foi en nos capacités collectives que nous voterons ce texte !