Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Compétence judiciaire et exécution des décisions dans les communautés d'outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Un lutin un peu intelligent, disais-je, qui déciderait de contrecarrer les accords de Maastricht ou autres pourrait gagner sur le plan juridique. J'en suis totalement persuadé – totalement. Faisons donc attention à ce qui se passe.

Nous voterons naturellement en faveur de cet accord qui porte sur des questions civiles et commerciales : aucune difficulté à cet égard. Croyez cependant que je suis contrarié quand la France signe un accord avec la France !

Permettez-moi un deuxième point que je n'illustrerai que par un seul exemple, car dans la grande démocratie de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, le temps de parole des groupes d'opposition est divisé par deux. Je n'ai donc que cinq minutes tandis que j'en avais dix avant les réformes de Richard Ferrand. Soit ; la démocratie n'est plus la démocratie. On a réduit la possibilité qu'a l'opposition de s'exprimer. Je demande, madame la présidente, à utiliser la possibilité d'une explication de vote ; ainsi, je ne perdrai que trois minutes. C'est lamentable ! On ne peut pas s'exprimer dix minutes sur une convention comme celle-ci : c'est terrible !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.