Nous sommes dans une assemblée nationale et le représentant du quatrième groupe politique de l'Assemblée que je suis a le droit de dire que la possibilité qu'a l'opposition de s'exprimer a été réduite de moitié !
En bref, puisque je n'ai pas le temps, je ne parlerai que de Wallis-et-Futuna. C'est très simple : les habitants n'y sont pas heureux et sont loin d'être gâtés. Par manque d'argent, ils connaissent une très forte émigration vers la Nouvelle-Calédonie. Ils ont perdu leur dernier supermarché il y a deux ans. Nous parlons de proximité mais ils n'ont plus de bureau de poste ! Ils n'ont plus rien. Les pays que l'Europe considère comme tiers ne doivent pas l'être par rapport à la France.
La coupe du monde de rugby débute samedi matin, madame la secrétaire d'État– c'est la raison pour laquelle j'ai choisi l'exemple de Wallis-et-Futuna, car ce territoire a une équipe de rugby. Étant pays tiers et parce que la France signe avec la France et avec Wallis-et-Futuna, il pourrait parfaitement participer non pas à la coupe du monde mais au tournoi des six nations, puisqu'il n'appartient pas à l'Europe ! En clair, l'équipe de rugby de Wallis-et-Futuna pourrait tout à fait jouer aujourd'hui !