Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du mercredi 18 septembre 2019 à 15h00
Compétence judiciaire et exécution des décisions dans les communautés d'outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Nous sommes dans une assemblée nationale et le représentant du quatrième groupe politique de l'Assemblée que je suis a le droit de dire que la possibilité qu'a l'opposition de s'exprimer a été réduite de moitié !

En bref, puisque je n'ai pas le temps, je ne parlerai que de Wallis-et-Futuna. C'est très simple : les habitants n'y sont pas heureux et sont loin d'être gâtés. Par manque d'argent, ils connaissent une très forte émigration vers la Nouvelle-Calédonie. Ils ont perdu leur dernier supermarché il y a deux ans. Nous parlons de proximité mais ils n'ont plus de bureau de poste ! Ils n'ont plus rien. Les pays que l'Europe considère comme tiers ne doivent pas l'être par rapport à la France.

La coupe du monde de rugby débute samedi matin, madame la secrétaire d'État– c'est la raison pour laquelle j'ai choisi l'exemple de Wallis-et-Futuna, car ce territoire a une équipe de rugby. Étant pays tiers et parce que la France signe avec la France et avec Wallis-et-Futuna, il pourrait parfaitement participer non pas à la coupe du monde mais au tournoi des six nations, puisqu'il n'appartient pas à l'Europe ! En clair, l'équipe de rugby de Wallis-et-Futuna pourrait tout à fait jouer aujourd'hui !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.