Intervention de Jean-François Eliaou

Séance en hémicycle du mardi 8 octobre 2019 à 15h00
Bioéthique — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Eliaou, rapporteur de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique :

Si, et c'est pourquoi j'ai émis un avis défavorable. Nous voulons absolument séparer l'IVG chez une mineure non émancipée de l'IMG. Nous allons examiner bientôt plusieurs amendements, auxquels je serai défavorable, concernant l'accompagnement de la douleur ou tout au moins de la forte pression émotionnelle des femmes qui auront subi une IMG. On voudra les diriger vers un centre censé leur expliquer comment pratiquer la conception ou l'anti-conception. Or c'est impossible !

Il s'agit d'encadrer de façon très spécifique l'IMG qui, j'y insiste, est une douleur pour les femmes mineures. Aussi ne me paraît-il pas nécessaire d'en rajouter, d'aggraver leur situation émotionnelle. C'est pourquoi nous procédons à un copier-coller des clauses de conscience telles qu'elles sont déjà prévues. De la même manière, j'ai défendu tout à l'heure l'amendement no 2059 pour préciser qu'une femme mineure non émancipée peut demander une IMG pour les mêmes raisons médicales qu'une femme majeure, celles qui sont mentionnées à l'article 20.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.