Intervention de Constance Le Grip

Séance en hémicycle du jeudi 10 octobre 2019 à 15h00
Violences au sein de la famille — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Je voudrais revenir sur ce sujet ô combien douloureux et sensible des mutilations génitales féminines. Pas moins de 60 000 femmes, jeunes filles, adolescentes vivant actuellement sur le territoire de la République française, selon certaines estimations, ont été excisées.

Un plan de lutte contre les mutilations génitales féminines a été présenté le 21 juin dernier par le Gouvernement : dont acte, mais nous attendons de l'exécutif, au-delà d'engagements plus ou moins bien orchestrés – d'où le message de ceux de nos collègues Les Républicains qui ont déposé des amendements sur ce sujet, saisissant l'occasion de mettre publiquement ce sujet sur la table – qu'il lutte réellement, avec beaucoup de détermination et de résolution, contre cette pratique barbare, j'ose le mot, qu'aucune coutume, aucune tradition, aucun rituel, aucun rite ne sauraient justifier. L'engagement de l'exécutif et de la représentation nationale doit être total. Répression et prévention doivent aller de pair.

Il y a eu des procès en France ; il y en a moins maintenant. C'est un message, c'est un cri d'alarme : nous appelons à plus de prévention et de répression face à ces pratiques d'un autre âge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.