Cet article est important pour nous, au groupe MODEM, parce qu'il va permettre de concrétiser la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu au profit des ménages. Ainsi, notre majorité baissera vraiment les impôts.
En même temps, puisque c'est la tradition, nous présenterons un certain nombre d'amendements pour améliorer cette mesure tout en respectant évidemment l'enveloppe des 5 milliards. Nos amendements s'ancrent dans une nécessité de justice fiscale. Nous proposerons que les deux dernières tranches de revenus les plus élevés ne soient pas indexées, afin de permettre davantage de recettes, mais aussi, en parallèle, que le quotient familial soit augmenté, d'une demi-part.
Nous souhaitons aller plus loin encore, en accroissant la progressivité de l'impôt sur le revenu. Pour ce faire, nous proposons – grâce à l'outil LexImpact, qui nous fut extrêmement précieux – de passer de cinq à dix tranches d'imposition, afin de créer davantage de progressivité et d'alléger la fiscalité de la classe moyenne et des familles.
Voilà résumées en quelques mots les raisons pour lesquelles nous sommes à ce point heureux d'entamer l'examen de l'article 2, ainsi que nos propositions pour l'améliorer et le rendre plus juste.