J'ai beaucoup d'estime pour mon collègue Laurent Saint-Martin ; nous sommes élus dans le même département. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec lui. Nous n'avons aucunement dit que la trajectoire ne serait pas respectée ; nos propos ont été interprétés. Nous avons en revanche insisté sur la nécessité de tenir le cap, ce qui implique de mener une réflexion sur l'assiette de la TTF, qui constitue selon nous le bon levier pour agir en la matière.
En outre, on ne peut pas dire que le relèvement de cette taxe affecterait la compétitivité ou l'attractivité de notre place boursière. La preuve en est que, même dans un contexte de Brexit, notre voisin britannique applique une taxe supérieure à la nôtre.
Nous avons manifestement des visions divergentes sur les moyens d'augmenter l'aide publique au développement. N'en concluez pas que nous sommes trop dépensiers. Respectons l'esprit dans lequel ont été créés ces financements innovants, et amplifions notre effort de solidarité internationale grâce à la TTF.