Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 23 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

Cet amendement vise à revenir sur la non-compensation à la sécurité sociale des exonérations sociales en cas de rupture conventionnelle dans la fonction publique. Eh oui ! On a de la suite dans les idées ou on n'en a pas !

Si l'on considère que l'exonération de cotisations sociales a pour but d'inciter aux mobilités dans la fonction publique et si l'on prend à la lettre le rapport de Christian Charpy et Julien Dubertret sur le sujet des non-compensations spécifiques, il faudrait, pour être cohérent, que l'État compense intégralement à la sécurité sociale ces exonérations. Je donne donc un avis favorable.

Madame Fiat, je n'ai bien sûr pas vocation à décider à la place de la MECSS, mais, en tant que rapporteur général, j'ai le droit de participer à l'élaboration du programme du printemps de l'évaluation. Nous allons travailler ensemble et sereinement. Nous pouvons définir des sujets d'évaluation au sein et en dehors de la MECSS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.