Vous avez cité Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer. Je fais miennes deux de ses propositions : premièrement, que toute forme de publicité pour ces boissons visant les publics jeunes soit interdite ; deuxièmement, que les alcools auxquels il est ajouté du sucre et d'autres substances, pour en rendre le goût plus agréable au palais des jeunes, ne soient plus classifiés comme des bières. Nous pourrions alors adapter le mécanisme fiscal afin de lutter efficacement contre ces consommations. Nous ne parlons pas ici des productions des microbrasseries artisanales ni des bières des terroirs français, mais d'une offensive menée par une industrie généralement implantée à l'étranger, visant spécifiquement le public jeune. Nous devrions donc commencer par travailler les aspects normatifs et l'interdiction ou l'encadrement de la publicité sur ces boissons auprès des jeunes. Dans un deuxième temps, nous verrons si nous avons besoin d'outils fiscaux pour lutter plus efficacement contre ce phénomène.
Une fois encore, je tiens à vous remercier pour votre engagement et votre travail.