Intervention de Philippe Dunoyer

Séance en hémicycle du mardi 29 octobre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Mission justice (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Dunoyer :

Cet amendement s'inscrit dans le sillage d'un de ceux que j'avais déposés sur la proposition de loi de M. Pradié : il visait tout simplement à empêcher l'auteur présumé de violences de faire traîner la délivrance d'une ordonnance de protection, par exemple en n'allant pas retirer sa convocation à l'audience à laquelle il est prié d'assister par le juge aux affaires familiales. Celui-ci, en effet, dispose de moyens divers pour adresser cette convocation – voie administrative, lettre recommandée avec accusé de réception que l'on n'est pas obligé d'aller retirer et, parfois, huissier.

L'amendement vise donc à permettre au JAF de convoquer systématiquement à l'audience, par voie d'huissier, l'auteur présumé des violences, en vue de délivrer l'ordonnance de protection.

Le montant de cette mesure, tout à fait pharaonique, s'élève à 50 000 euros, à rapporter aux 9,4 milliards de la mission et aux 500 millions du programme concerné. Cette mesure produirait des effets bien plus grands que ne le laisse supposer son coût, somme toute modique, puisqu'elle permettrait d'éviter de trop grandes pertes de temps dans des situations qui, sans forcément aller jusqu'aux drames que nous avons tous en tête, augmentent la pression sur les victimes et leurs enfants, et nuisent à la bonne administration de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.