Les classifications REP et REP+ sont de vrais succès là où elles sont mises en place. Mais comment ces zones sont-elles déterminées ? Ma circonscription recouvre un immense territoire rural, de 294 communes, dont certaines sont plus pauvres que d'autres. Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) a clairement reconnu que certaines de ces zones connaissaient une situation très proche de celles classées REP sans pourtant entrer dans cette catégorie. Si ces zones avaient été dans d'autres départements de France, je pense qu'elles auraient bénéficié de ce classement. Comment garantir un traitement équitable pour classer tous ces territoires ?
S'agissant des fermetures de classes, il est dit que le maire a la décision finale, mais c'est en réalité très difficile. La population en milieu rural augmente, mais le nombre d'enfants diminue. Les effectifs par classe sont parfois très réduits, et il est difficile de garder certaines classes ouvertes. Certains maires y arrivent, d'autres pas. Il est difficile de tenir la parole du Président de la République sur cette question.
Le groupe MODEM et apparentés votera néanmoins les crédits de cette mission.