La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement prévoit plusieurs mesures destinées à faire de l'habitat et du logement un levier majeur des politiques d'autonomie et du bien vieillir, notamment par l'adaptation des logements privés aux contraintes de l'âge et du handicap, grâce à la diversification de l'offre de logements.
Dans le rapport annexé à la loi, l'État s'est engagé à adapter 80 000 logements aux contraintes de l'âge et du handicap. Pour ce faire, l'Agence nationale de l'habitat a bénéficié d'un financement complémentaire de la CNSA, à hauteur de 40 millions d'euros pour la période allant de 2015 à 2017, ce qui a permis l'adaptation de plus de 45 000 logements.
L'action de l'ANAH en faveur de l'autonomie est en progression constante, mais n'a pas encore permis d'atteindre l'objectif fixé. Voilà pourquoi il est nécessaire de prolonger pour 2018, à hauteur de 20 millions d'euros, la contribution de la CNSA à l'action conduite par l'ANAH pour adapter les logements à la perte d'autonomie.