Je souhaite appeler de nouveau votre attention sur le statut des militaires du Pacifique, que j'ai évoqué tout à l'heure, et sur les inégalités qu'ils subissent. J'associe bien évidemment nos collègues calédoniens à cette question.
Le forum de l'emploi qui s'est tenu très récemment en Polynésie française a été une occasion supplémentaire de mesurer l'enracinement des armées dans ce territoire. Trois des sept stands d'information étaient consacrés aux armées et leur succès a été total : les jeunes s'y sont précipités pour s'engager. Rappelons que l'armée recrute 400 à 500 jeunes Polynésiens chaque année, soit autant qu'à La Réunion, qui compte trois fois plus d'habitants.
Or, même si cela peut paraître délirant, les droits d'un militaire français varient en fonction de son origine. S'il est originaire de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique ou de La Réunion, il pourra bénéficier d'une indemnité d'installation en métropole, ou INSMET ; s'il est originaire du Pacifique, il ne pourra prétendre à rien.