L'existence du dispositif d'investissement locatif qui porte mon nom serait elle aussi questionnée. Pourtant, la perte de son efficacité résulte avant tout d'une inadéquation entre le zonage et la réalité de tension du marché actuel, mais aussi de contournements dont le dispositif fait l'objet dans les territoires tendus, notamment touristiques. Je vous invite donc, monsieur le ministre, à revoir le zonage et à donner à l'administration fiscale des instructions fortes l'incitant à s'intéresser à ces contournements.
Pour le dire autrement, nous avons l'impression que votre politique du logement et de la construction est guidée par une volonté d'économies dictée par Bercy plus que par une vision stratégique d'ensemble. Nous en voyons déjà les résultats, pour ne pas dire les limites : les autorisations de construction et les mises en chantier diminuent, laissant augurer une crise plus profonde de la construction dans les prochains mois.
Finalement, une question demeure : les moyens et les politiques mis en oeuvre concourent-ils à renforcer cette cohésion que nous appelons tous de nos voeux ? Il nous est permis d'en douter.