Intervention de Jean François Mbaye

Réunion du mardi 5 novembre 2019 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean François Mbaye :

Je reviens sur l'état des négociations entre l'Union européenne et le Mercosur. Lors du dernier sommet du G20 à Osaka, le président de la Commission européenne avait annoncé qu'il était parvenu à obtenir des avancées sur les garanties demandées par la France, suivie et soutenue par d'autres pays européens comme l'Irlande, la Belgique ou la Pologne.

Depuis, le président Bolsonaro est revenu sur son engagement de respecter les termes de l'Accord de Paris. Ce revirement a été accompagné de l'attitude déplorable que l'on sait durant la crise des feux de forêt massifs, qui ont réduit en cendres des milliers d'hectares du couvert amazonien. Hier après-midi, je présentais en séance publique mon rapport consacré aux actions de la France en faveur de la protection des forêts mondiales. À ce titre, dire que les prévisions à moyen terme sont mauvaises revient à faire preuve de modération. Les conséquences de la déforestation sont non seulement économiques et écologiques, mais également humaines et politiques. Nous l'avons vu vendredi dernier, avec l'assassinat d'un jeune militant brésilien, membre d'une tribu amazonienne, dans une embuscade tendue par des trafiquants de bois.

Comment évoluent les négociations entre l'Union européenne et le Mercosur sur ce point précis ? Notre pays peut-il aujourd'hui compter sur le soutien d'autres États d'Amérique du Sud ? Le levier commercial peut-il permettre une inflexion de la politique de déforestation massive du Brésil ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.