Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du vendredi 27 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général de la commission des affaires sociales :

Vous dites que c'est l'Armageddon, qu'il faut absolument l'empêcher et le détruire. Je serais très curieux de savoir ce que vous proposez. Honnêtement, je pense que nous avons fait le tour du système actuel.

En 2012, j'ai voté le PLFSS pour 2013, qui prévoyait l'expérimentation d'un parcours pour les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique terminale. Nous nous étions dit avec enthousiasme qu'une fois le dispositif inscrit dans la loi, le protocole expérimental serait rédigé par la vénérée direction générale de l'offre de soins, avant d'être présenté aux professionnels. Nous avons voté cette loi il y a cinq ans et pas un seul malade n'est inclus dans ce parcours. Je vous propose de rencontrer des associations de patients qui souffrent d'insuffisance rénale chronique terminale, des professionnels de santé qui luttent contre l'insuffisance rénale et pratiquent des dialyses parfois à domicile ou en institution, et de leur demander si le système, organisé en silos, comme il l'est aujourd'hui, est bon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.