Intervention de Patrick Mignola

Séance en hémicycle du mercredi 13 novembre 2019 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2020 — Après l'article 58 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mignola :

Nous partageons tous le même objectif : accélérer la transition énergétique en tout point du territoire national, y compris et peut-être surtout dans les outre-mer. Cependant, alors que nombre d'élus et d'acteurs associatifs ou économiques s'étaient prétendus d'accord pour effectuer la transition entre les batteries et les micro-STEP, la concertation s'est mal déroulée. En différents points du territoire guadeloupéen et dans d'autres départements d'outre-mer, la discussion n'a même jamais été ouverte.

Or, pour avoir assisté dans nos territoires à la création de micro-STEP, nous savons à quel point le débat public et la concertation sont nécessaires pour qu'on puisse ensuite, sans porter trop lourdement atteinte à l'environnement, recourir à ces solutions de production alternative d'énergie.

Par conséquent, sans rien abandonner de l'objectif qui doit nous être commun – le remplacement par les micro-STEP, au cours de la prochaine décennie, des batteries, constituées en partie de métaux rares dont l'extraction porte atteinte à l'environnement – , nous considérons qu'une concertation globale, en vue d'une transition économique et industrielle, doit avoir lieu.

Si nous votions ce soir l'amendement no 2573 , nous adopterions une mesure allant à l'encontre des objectifs que nous visions légitimement en commission des finances. Au nom de Mme Benin et du groupe MODEM, je considère que la sagesse et l'objectif de transition écologique doivent nous amener à rejeter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.