Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 19 novembre 2019 à 21h30
Engagement dans la vie locale et proximité de l'action publique — Article 5

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales :

J'avance, en tâchant d'introduire de la méthode dans le débat, ce qui me semble utile. Ou bien je considère, je le répète, qu'il y a ceux qui ont raison et ceux qui ont tort, auquel cas je donne mon avis et je me rassieds !

Si l'on prend le temps de se pencher sur la question, on constate qu'il existe un problème de cartographie hydrique. Martial Saddier, qui a quitté l'hémicycle, connaît ces sujets sur le bout des doigts, en tant que président de comité de bassin. Nous avons participé ensemble aux assises de l'eau, lorsque j'étais secrétaire d'État chargé de l'écologie. Chacun ici sait très bien que le sujet est complexe, au point qu'il est parfois difficile de lire la carte des syndicats.

Cela m'amène au deuxième constat. Nous savons très bien que nous devrons résoudre des problèmes de pénurie d'eau potable tout à fait préoccupants. Cet état de fait nous amène à deux sous-catégories de problèmes, qui ne sont pas négligeables, du moins pour celles et ceux ici qui, comme M. le ministre Travert, sont passionnés par les questions agricoles : la question de l'irrigation, bien souvent inséparable de celle de la fourniture d'eau, dans certaines régions où il n'y a pas pléthore de réseaux ; l'important besoin d'interconnexion des réseaux pour assurer la solidarité.

En clair, certaines communes ont une source de production d'eau potable, avec un système qui fonctionne, bon an, mal an. Mais il se pourrait bien, surtout dans les zones de montagne, les zones littorales et les zones insulaires, c'est-à-dire dans les endroits particulièrement soumis au stress hydrique, que des communes possédant un outil de production d'eau se voient demain en situation de pénurie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.