Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mercredi 4 décembre 2019 à 15h00
Transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

En effet, monsieur le président, je les défendrai ensemble.

L'amendement no 121 vise à interdire « d'afficher le symbole du drapeau français sur l'emballage des produits alimentaires lorsque leur composition ne contient pas un taux minimum de 80 % de produits agricoles d'origine française » ; l'amendement no 122 , de repli, renvoie la fixation du pourcentage minimal de produits d'origine française à un décret.

L'argumentation reste la même que pour les amendements précédents, puisqu'elle en découle : le drapeau français est tout naturellement affiché à côté de la mention « fabriqué en France », et de façon tout aussi frauduleuse dès lors que les produits, fabriqués, assemblés et emballés en France, sont d'origine étrangère.

Le logo « origine France garantie » s'est beaucoup développé, nous objectera sans doute M. le ministre. Treize filières, me semble-t-il, l'utilisent ; mais leur démarche, volontaire, est soumise à un cahier des charges précis, assorti de contrôles. Mes amendements, eux, visent des démarches frauduleuses, que notre réglementation doit permettre d'interdire et de condamner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.