Il vise à introduire un étiquetage indiquant le mode d'élevage pour les produits contenant des oeufs comme les sandwichs ou les pâtes, à l'instar de ce qui existe pour les oeufs coquille depuis 2004. Il est proposé de donner une information claire et transparente au consommateur concernant le mode d'élevage en adoptant le même type d'étiquetage que celui que nous connaissons : un codage de 0 à 3.
Les oeufs issus de poules en cage sont présents dans 71 % des produits vendus contenant des oeufs, alors qu'en coquille, ils ne représentent que 48 % des achats des Français, selon la filière. En écho à une attente sociétale forte, qui s'est largement exprimée lors des états généraux de l'alimentation, et conformément à l'engagement pris par le Président de la République lors de sa campagne, nous devons accompagner la transition vers des modes d'élevage alternatifs en permettant à nos concitoyens de choisir leur alimentation en connaissance de cause, tout en valorisant des modes de production vertueux sans imposer pour autant de nouvelles contraintes.
Dans ce but, nous proposons un dispositif simple : étendre aux ovoproduits l'étiquetage actuel des oeufs coquille, dans le cadre d'une expérimentation de deux ans, avant évaluation.