Les débats de cet après-midi ont été excellents et l'amendement est sérieux.
La filière des oeufs a commis l'erreur, il y a quelques années, de refuser de croire que le consommateur voudrait manger des oeufs de poules élevées ailleurs qu'en cage. Les Allemands nous ont alors pris des parts de marché car ils avaient compris la demande des consommateurs. La filière s'est trouvée mise en difficulté car dans certaines exploitations, des investissements pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros avaient été réalisés pour poursuivre l'élevage en cage.
Il s'agit d'un amendement d'appel, qui prévoit une expérimentation. La filière doit faire attention. Notre message à son égard doit être le suivant : nous vous entendons mais ne vous y trompez pas ; la demande des consommateurs en ce qui concerne les produits transformés vous obligera demain à respecter la même exigence que pour les oeufs coquille ; ne commettez pas la même erreur ; ne mettez pas votre filière à mal comme vous l'avez fait par le passé en convainquant certains d'investir alors que vous étiez hors sujet par rapport à la demande du consommateur.
Cet amendement mérite une grande attention car il pose la question de la qualité et de l'indispensable montée en gamme des produits français. Mme Degois a raison.