Monsieur le ministre, j'ai bien entendu votre réponse et je vous en remercie, mais je vous confirme que dans la présentation du budget et dans le document qui émane de votre ministère, il y a bien une baisse de 3 % des crédits de coopération de sécurité et de défense. Peut-être est-ce dû à des dépenses de personnel ; je vous renvoie aux pages 36 et 37. La différence entre les autorisations de paiement de 2018 et 2017 est de 3 %. Il n'y avait pas d'erreur d'interprétation de notre part ; mais j'ai bien entendu votre réponse et je sais la priorité que vous accordez à ces questions, d'où mon étonnement.
Par ailleurs, je tiens vraiment à vous remercier de votre réponse extrêmement claire sur la politique immobilière du ministère. Sous une législature précédente, un certain nombre d'entre nous s'étaient mobilisés pour éviter ce que je considérais comme une très mauvaise décision : la vente du consulat général de France à Shanghai, outil diplomatique, économique et d'attractivité de premier ordre, situé au sein de la concession, tout ça pour louer des bureaux anonymes… Je vous remercie de faire preuve de la plus grande vigilance avant de signer, d'une main tremblante, des actes de vente d'outils diplomatiques d'une telle importance. On ne peut pas à la fois souhaiter le renforcement de l'attractivité diplomatique, culturelle et économique de la France et se séparer d'instruments aussi essentiels dans un certain nombre de capitales étrangères. On ne peut pas avoir l'ambition d'un des plus importants réseaux diplomatiques au monde et s'en tenir à une politique à courte vue en matière immobilière.