S'agissant de la disponibilité des pièces détachées, je voudrais faire observer que, trop souvent, les pièces détachées sont des pièces rattachées : c'est toute la question de la construction modulaire d'un produit qui est posée. Le remplacement d'une partie du produit, usée ou technologiquement dépassée, doit être prévu dès la conception, et ce n'est pas toujours le cas.
Voici un autre exemple beaucoup plus simple. Je vous défie d'acheter, chez un concessionnaire automobile, un seul tapis de sol – puisque bien souvent, seul celui du conducteur s'use : on vous en vend quatre ! Il y a là un véritable problème : il faudrait pouvoir remplacer des unités, et non tout un ensemble.
Traçons quelques perspectives pour l'avenir, même si elles peuvent paraître lointaines. Il faudrait aller, par exemple, vers la standardisation des composants et la compatibilité entre appareils de marques différentes. Y arriverons-nous un jour, par exemple pour les appareils ménagers ? De même, irons-nous un jour vers l'amélioration permanente des biens en usage ? Au lieu de multiplier les nouveaux produits, nous pourrions améliorer au fur et à mesure l'existant.