Tout le monde connaît les atouts touristiques de nos territoires ultramarins. Les équipes d'Atout France font un travail remarquable en innovant et en adaptant sans cesse leur stratégie de promotion aux différents contextes de ces territoires et à l'évolution du marché du tourisme. Dans une vision globale de la problématique du tourisme, il est bien sûr nécessaire de travailler avec les élus de ces territoires pour traiter les problématiques structurelles liées au tourisme.
Récemment, l'île de Saint-Martin et dans une moindre mesure la Guadeloupe ont été frappées par des ouragans terribles. Saint-Martin est entièrement dévastée, nous sommes en phase de reconstruction, cependant la vie économique reprend, et vous savez quel est le poids du tourisme dans l'économie de cette petite île française. Les équipements touristiques de la Guadeloupe sont aussi touchés.
Monsieur le ministre, le Gouvernement est-il prêt à mettre en place un dispositif de promotion rapide, adapté, pour aider ces îles à reprendre contact avec la clientèle internationale et nationale et permettre un redémarrage touristique dans ces îles ?