Je voudrais, pour ma part, partager une expérience que l'on a tous connue, celle de l'appareil – une machine à café, en l'occurrence – qui tombe en panne : si on a un peu de chance, c'est au bout de dix-neuf ou vingt mois, juste avant la fin de la garantie. Le réparateur répare alors gratuitement votre machine, qui est souvent repartie pour deux ans. Parfois, vous n'avez pas de chance – c'est d'ailleurs ce que disait notre collègue Sébastien Jumel : la machine tombe en panne juste après l'extinction du délai de garantie, et vous devez racheter un appareil.
Sur cette question, les constructeurs doivent changer de paradigme : plutôt que de prévoir l'obsolescence programmée, ils doivent nous vendre des machines qui durent, en proposant peut-être à côté des services d'entretien.
J'ai personnellement, vous l'avez compris, connu une déconvenue avec une machine à café, que j'avais volontairement achetée de qualité. J'ai eu de la chance deux fois : la machine est tombée en panne juste avant la fin de la garantie, et j'ai pu la faire réparer. La troisième fois, elle est tombée en panne juste après… C'est d'autant plus terrible que j'avais choisi cette machine justement car je pensais qu'elle me durerait une vie. Las : comme tous les produits de consommation, elle n'a duré que deux ans.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut étendre la garantie à cinq ans.