Nous commençons là une discussion concernant l'éducation. Souvent, dans le cadre d'un projet de loi, quand on veut inciter à des changements de comportement, on est tenté d'agir en direction des enfants par l'intermédiaire des programmes scolaires.
Bien évidemment, nos enfants peuvent nous conduire à changer de comportements, et cela est très intéressant. Il reste néanmoins que les programmes scolaires sont définis par voie réglementaire ; c'est le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse qui s'en occupe, à l'issue d'une procédure consultative encadrée.
J'ai eu l'occasion de rencontrer, dans le cadre des auditions que j'ai menées, le directeur général de l'enseignement scolaire, avec lequel je partage l'idée que le bon âge pour la sensibilisation à l'économie circulaire est celui correspondant au collège et qu'il faut s'en tenir à cela. C'est en tout cas ce dont nous sommes convenus. J'aurai l'occasion de revenir à plusieurs reprises sur cette question. Avis défavorable.