Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du mercredi 11 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 4 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je suis cosignataire de cet amendement déposé par M. Gabriel Serville, député de la Guyane. Ancien proviseur d'un lycée d'enseignement professionnel, il connaît bien ce sujet.

Cet amendement tend à préciser que la sensibilisation à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage mise en place dans le cadre de l'éducation à l'environnement et au développement durable se fait en tenant compte de la réalité dans laquelle évoluent les élèves ainsi que des enjeux locaux liés à ces thématiques. Rappelons que M. Serville est élu en Amazonie, territoire qui présente de nombreuses spécificités.

J'ajouterai un point supplémentaire, qui a peut-être été évoqué en mon absence : l'article 4 bis a quasiment un caractère organique, puisqu'il est la conséquence directe de l'article 8 de la Charte de l'environnement de 2004, intégrée au bloc de constitutionnalité en 2005, qui dispose : « L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte. ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.