Intervention de Bernard Perrut

Réunion du mardi 31 octobre 2017 à 9h05
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Je veux appeler votre attention sur les établissements de travail protégé, les établissements et services d'aide par le travail (ESAT), et les entreprises adaptées qui accueillent des personnes reconnues travailleurs handicapés et leur permettent de mener une activité professionnelle grâce à un parcours individualisé incluant une activité salariée avec des formations appropriées. Des services visant à accompagner directement les personnes à l'emploi en milieu ordinaire de travail se développent aussi de plus en plus.

Alors que la solidarité est essentielle dans ces domaines, la mission « Travail emploi » prévoit une baisse des financements publics accordés aux entreprises adaptées avec la réduction de 7,6 millions d'euros du montant de la subvention spécifique, soit une baisse de 23 % par rapport à la loi de finances de 2017. S'agissant de l'aide au poste de ces entreprises, il manque 8 millions d'euros pour que le nombre de bénéficiaires soit augmenté conformément aux engagements pris, sans que le taux de l'aide baisse.

Vous avez souligné le besoin d'accompagnement vers l'emploi ordinaire et parlé même de productivité. Je le comprends, mais je mesure la difficulté pour les travailleurs handicapés psychiques de rejoindre l'emploi en milieu ordinaire, beaucoup ayant besoin de temps de travail adaptés ou de temps partiel. Quand ils prennent un emploi en entreprise, trop souvent ils perdent tout ou partie de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et ne peuvent pas alors vivre avec un salaire limité. Du coup, ils retournent à l'ESAT ou à l'entreprise adaptée, si ce n'est au chômage.

Face à cette situation peu satisfaisante et peu motivante, pouvez-vous soutenir la mise en place d'une AAH différentielle favorable pour inciter l'accès et le maintien à l'emploi en milieu ordinaire des personnes en situation du handicap ? Que comptez-vous faire très concrètement pour que les travailleurs handicapés bénéficient de meilleures facilités d'accès à l'emploi en milieu ordinaire, qu'ils puissent s'épanouir avec un projet personnel et trouver une vraie place dans notre société ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.