Les résultats des enquêtes nationales de santé révèlent que près d'un quart des adolescents français sont en surcharge pondérale ou obèses. Comment lutter contre cette inquiétante dynamique, aux fortes disparités sociales ?
Par ailleurs, vous avez souligné le manque d'activités physiques des jeunes Français. Sur cent quarante-six pays étudiés, la France se classe, pour ce qui est de l'activité physique des adolescents, à la cent dix-neuvième place ! L'organisation du temps scolaire laisse peu de place à la pratique d'un sport. Comment pensez-vous qu'il faille revoir cette organisation, afin de favoriser une intégration plus importante de la pratique des sports dans les enseignements ?
Que pensez-vous du projet visant à rendre obligatoire le dispositif d'étiquetage nutritionnel Nutri-Score au sein de l'Union européenne, quand, aujourd'hui, le système repose sur le seul volontariat des entreprises de l'agro-alimentaire et des distributeurs ?
Enfin, vous avez pointé le manque de coordination des différents acteurs de l'obésité. Comment endiguer la multiplicité de programmes trop peu lisibles à votre sens, venant de l'État ou des collectivités, qui nuit à la cohérence de la politique publique ? Faut-il privilégier un échelon plutôt qu'un autre pour renforcer la coordination à l'échelle régionale, sous l'autorité conjointe des préfets de région et des directeurs généraux des ARS ? Doit-on refondre entièrement le système de prévention et de prise en charge ?