Nous poursuivons, ce matin, notre cycle d'auditions en recevant les acteurs économiques du territoire. Je voudrais d'abord, en mon nom mais aussi au nom du rapporteur, les remercier de leur présence. C'est un double signal, à la fois un attachement aux territoires où ils agissent, mais aussi aux travaux de notre mission. J'imagine les difficultés qui ont été les leurs pour nous rejoindre. Je crois qu'il était important que nous puissions vous entendre aujourd'hui.
Pour ce faire, je me permettrai d'être bref et de vous poser trois questions assez simples. La première concerne l'impact économique : l'avez-vous mesuré, identifié, décrit ? La deuxième concerne l'indemnisation. Un dispositif a été mis en place, est-il à la hauteur de l'estimation que vous avez pu faire des impacts économiques et financiers ? Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? La troisième question concerne l'attractivité. L'idée d'un fonds en faveur de l'attractivité du territoire a été évoquée par la direction de l'exploitant Lubrizol, mais pas seulement, également lors d'une dernière réunion en préfecture en présence du Premier ministre.
C'est vrai que nous pouvons considérer que le territoire a subi toute forme de préjudices et notamment un préjudice d'image évident. Comment imaginez-vous l'utilisation possible d'un fonds d'attractivité ? Avez-vous des propositions à faire pour rebondir après l'évènement que nous avons vécu ? Nous voyons ce qu'il s'est passé à Toulouse après la catastrophe d'AZF, où la communauté économique, les acteurs du territoire ont su rebondir. En la matière, avez-vous déjà, vous-même, un certain nombre de propositions à nous faire ?
Je vais maintenant céder la parole à notre rapporteur, Damien Adam, et ensuite à notre collègue Agnès Firmin Le Bodo.