Je ne reviendrai pas sur les critiques du rapport Folz sur la gouvernance du projet, qui ont été progressivement corrigées et sur lesquelles vous vous êtes expliqué. Je m'attarderai plutôt sur la question de la formation et de la compétence. Sur ce point, le rapport note une perte de compétence en matière nucléaire, que vous avez d'ailleurs vous-même largement évoquée. Cette perte est due au départ en retraite de nombreux spécialistes, mais aussi au fait que certains savoir-faire sont restés inutilisés pendant de trop nombreuses années. En outre, les bureaux d'études se seraient coupés des réalités du monde industriel en émettant des spécifications irréalistes ou en tombant dans les excès de l'overengineering. Le rapport note également une perte de compétence chez les industriels, car la part du nucléaire dans leurs activités a très fortement décru ces dernières années, ainsi qu'un manque de professionnalisme et de savoir-faire chez les soudeurs, même pour réaliser des soudures classiques.
Tout cela pose clairement le problème de la formation. Dans le secteur du nucléaire français, elle nécessite sûrement d'être accrue et encore plus spécifique qu'à l'heure actuelle, afin de pallier le manque d'expérience dans un contexte de non-construction de centrales nucléaires – nous ne sommes plus dans l'ère où l'on construisait régulièrement des centrales nucléaires. Pouvez-vous nous préciser le plan d'action que vous envisagez pour la formation de vos agents, mais également pour préserver les compétences en interne et chez les sous-traitants et les fournisseurs ? Vous avez évoqué l'évolution des relations entre clients et fournisseurs ; je souhaite que vous nous donniez des détails sur ces changements et sur le nouveau fonctionnement auquel ils aboutissent, ainsi que sur la qualification des procédés industriels.
Se pose aussi la question extrêmement importante du renforcement du contrôle des fournisseurs et, potentiellement, de l'internalisation de l'activité d'inspection : avez-vous l'intention d'aller dans cette direction ? La question du contrôle, à réaliser le plus en amont possible pour qu'il soit le plus efficace possible, est essentielle, de même que l'amélioration de l'activité de soudage.
Enfin, quel calendrier envisagez-vous pour retrouver l'excellence industrielle de la filière nucléaire ?