Intervention de Stéphane Demilly

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 15h00
Débat sur les politiques de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Madame la ministre, le débat sur la réforme des retraites a rythmé ces dernières semaines – et ce n'est pas fini ! Il a eu des conséquences sur notre tissu économique et a beaucoup perturbé les Français, notamment dans leurs déplacements pour les fêtes de fin d'année.

L'âge d'équilibre à 64 ans est l'un des points de blocage cristallisant les tensions. Mais encore faut-il atteindre cet âge en emploi ! Selon un rapport récent de la Cour des comptes, que mon collègue Régis Juanico a également évoqué, le taux d'emploi des salariés âgés de 55 à 64 ans était de 52 % début 2019. S'il a certes progressé depuis vingt ans, il reste un des plus bas d'Europe – un triste record dont on se passerait bien.

Jusqu'à présent, les différents dispositifs n'ont pas fait preuve d'une efficacité indiscutable, et ce, d'ailleurs, quels que soient les gouvernements les ayant instaurés. Dans l'hémicycle, nous avons tous en tête des témoignages de seniors sortis de l'emploi et qui, malgré une recherche active, ne trouvent pas d'employeurs prêts à les embaucher à quelques années de leur retraite.

La Cour des comptes nous a alertés sur le risque de paupérisation de cette population, dont le nombre de demandeurs d'emploi a triplé depuis 2008. Lors des débats budgétaires, notre groupe s'inquiétait d'ailleurs que le budget de la mission « Travail et emploi » ne réponde que partiellement à la question de l'emploi des seniors, car c'est un défi que nous devons relever sans attendre.

Madame la ministre, vous avez justement annoncé hier que de grandes orientations sur le sujet figureraient dans le projet de loi de réforme des retraites, qui devrait être présenté en conseil des ministres le 24 janvier. Le rapport de Sophie Bellon sur l'emploi des seniors, dont les propositions doivent être rendues publiques la semaine prochaine, devrait permettre d'engager des discussions. Madame la ministre, pensez-vous que deux semaines suffiront pour mener à bien la concertation sur ce sujet et trouver un compromis ? Pouvez-vous d'ores et déjà nous détailler les premiers axes de réflexion du Gouvernement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.