Intervention de Pascal Bois

Séance en hémicycle du mardi 28 janvier 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Hôpital de beaumont

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Bois :

Madame la secrétaire d'État, je me réjouis que ce soit vous qui représentiez le Gouvernement pour répondre à une question à propos de laquelle vous et moi avons déjà eu l'occasion d'échanger. Elle porte sur la situation de l'hôpital de Beaumont, dans le Val-d'Oise. Si cet établissement n'est pas situé à proprement parler dans la circonscription dont je suis élu – qui se trouve dans l'Oise – , son champ d'intervention concerne notamment les secteurs de Chambly à Méru, qui représentent, au sud de l'Oise, un bassin de vie d'environ 40 000 habitants, pour lesquels il est hôpital le plus proche.

J'ai été interpellé à plusieurs reprises par les représentants du personnel et des membres du comité de défense de cet ensemble hospitalier au sujet de la restructuration de plusieurs services et du malaise qui tend à se propager au sein de la communauté hospitalière dans le contexte du programme de mutualisation.

Très attaché à l'hôpital public et à ses services de qualité et de proximité, je regrette cette situation, à l'instar du personnel soignant dévoué et des usagers dans le besoin. Certains déplorent un manque de communication et d'écoute.

Pouvez-vous, madame la secrétaire d'État, nous communiquer les éléments nous permettant de prendre connaissance du projet de refonte globale de l'offre de soins à l'échelle territoriale et de la répartition des activités et des moyens matériels et humains ?

Nous avons, en effet, besoin d'éclaircir la situation pour les élus locaux, aujourd'hui plongés dans l'embarras et l'indécision, et de rassurer les personnels et les patients, qui sont inquiets et à qui nous devons toute notre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.