Le présent amendement vise à intégrer au conseil d'administration de la Fondation du patrimoine un collège de personnalités qualifiées, incluant un parlementaire et le représentant des associations nationales de protection et de mise en valeur du patrimoine.
J'ai été désigné membre titulaire du conseil d'administration de la Fondation. J'assume cette fonction avec plaisir ; elle m'a permis d'observer de l'intérieur le fonctionnement de la Fondation et de son conseil d'administration. J'ai notamment pu constater qu'un collège de personnalités qualifiées lui apporte une valeur ajoutée. En effet, par sa mission, elle est amenée à faire dialoguer et oeuvrer ensemble des acteurs très divers – collectivités, particuliers, associations et entreprises.
La présence d'un parlementaire permet de conserver un lien entre la Fondation et le législateur qui l'a créée. Comme chacun le sait et comme vous l'avez dit, la Fondation du patrimoine n'est pas une fondation reconnue d'utilité publique comme les autres. Créée par nos assemblées, portée par nos volontés, elle revêt une dimension très particulière pour nous, législateurs.