Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du jeudi 30 janvier 2020 à 15h00
Interdiction du cumul d'une pension de retraite et de certaines indemnités d'activité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Les porte-parole des groupes se sont prononcés. Néanmoins, en circulant dans les couloirs, en parlant individuellement aux députés – comme vous le faites, monsieur le ministre, puisque vous êtes chargé des relations avec le Parlement – on comprend pourquoi 160 d'entre eux ont cosigné cette proposition de loi, venant de tous les bancs : c'est que sur tous les bancs, les députés sont sensibles aux questions d'équité, de justice et de transparence, comme l'ont d'ailleurs indiqué François Ruffin et Stéphane Peu.

Yannick Favennec Becot s'est demandé si de telles sommes étaient acceptables, d'un point de vue moral. Je pense que non. Soyons bien clairs : avec ce texte, nous ne remettons pas en cause la grille de rémunération des hauts fonctionnaires, ni le cumul emploi-retraite. Nous souhaitons revenir sur quelques cas exceptionnels de hauts fonctionnaires nommés à certains postes. Encore une fois, ils sont nommés, et il s'agit d'argent public ! Nous voulons mettre fin à cette opacité, à ce manque de transparence.

Madame Ménard, le texte a une portée mesurée car je souhaitais que l'objectif soit atteint. Mais tout de même, puisque c'est aussi une question d'argent, l'économie serait chaque année de plus de 300 000 euros, soit 1 million d'euros d'ici à la fin de la législature ! Et je pense qu'en 2020 il faut traquer les économies partout où elles sont possibles.

J'en ai assez d'entendre dire à longueur de budget qu'il n'y a pas de moyens pour les personnes en situation de handicap, pour la santé, la justice, la gendarmerie, la police, l'éducation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.