Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du mardi 4 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique maritime de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Les transports sont les principaux contributeurs à l'effet de serre. Si les trois quarts des émissions des transports sont liées à la route, le transport maritime ne représente que 11 % de ces émissions, mais, en raison de sa croissance, il nous faut traiter ce problème et agir.

L'Organisation maritime internationale a ainsi adopté en 2018, notamment à l'initiative de la France, une stratégie de réduction des émissions de CO2 d'au moins 40 % d'ici à 2030, et de 50 % d'ici à 2050.

Autant le dire tout de suite, nous n'obtiendrons pas cette réduction par une réduction des échanges. Certains rêvent peut-être d'une contraction des échanges mondiaux, mais, à court terme, il s'agit seulement d'un fantasme. Pour y parvenir, nous devons utiliser des leviers plus efficaces. Je pense à la réduction de la vitesse des navires qui aurait un effet immédiat sur les émissions de CO2. En l'occurrence, les armateurs français ont été précurseurs : l'idée a été reprise et adoptée lors du sommet du G7 de Biarritz, au mois d'août dernier.

L'innovation technologique constitue un autre levier. En la matière, je veux insister sur une filière qui reste à construire, celle de la voile. Il ne s'agit pas de revenir à la France « de papa », pour paraphraser le général de Gaulle, ou de « regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile », mais bien d'utiliser les technologies les plus modernes comme les voiles en matériaux composites et les techniques de routage pour se positionner dans les meilleurs couloirs de vent et obtenir des vitesses comparables à celle des navires actuels.

Madame la secrétaire d'État, de quels accompagnements la construction navale française bénéficie-t-elle de la part de l'État pour accélérer cette transition technologique du transport maritime ? Je pense en particulier aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire qui travaillent concrètement sur ces sujets.

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