C'est pourquoi l'article 1er de la proposition de loi transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt au titre des frais de séjour des personnes accueillies en établissement ou service spécialisé. Cette mesure de justice sociale a d'ailleurs été défendue par notre collègue Christine Pires Beaune, en sa qualité de rapporteure spéciale du projet de loi de finances pour 2020.
La proposition de loi a également pour ambition d'améliorer la situation des personnes handicapées. La Conférence nationale du handicap qui s'est tenue avant-hier nous a rappelé combien le chemin à parcourir était encore long. Nos faiblesses, nos manquements, nos hésitations freinent la nécessaire prise en compte des personnes handicapées. Nous avons par conséquent le devoir d'agir, et d'agir vite, car les personnes en situation de handicap sont plus exposées à la pauvreté que les personnes valides.
René Lenoir, secrétaire d'État auprès de la ministre de la santé Simone Veil, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, lorsqu'il défendait, en 1974, la mise en place de l'allocation aux adultes handicapés, disait : « La dignité de tout homme dépend de son degré d'autonomie, et l'autonomie suppose des ressources suffisantes. »