On le sent, il y a eu beaucoup de travail sur ce texte.
En écoutant les uns et les autres intervenir dans le débat, j'ai pensé au mouvement d'une balance Roberval : l'un avance des arguments, l'autre y répond, souvent avec des contre-arguments, et tout cela nous fait cogiter !
J'aimerais revenir quant à moi sur la mobilité professionnelle et la multiplicité des emplois au cours d'une carrière professionnelle – j'avoue que je ne connaissais pas la notion de « carrière plate ».
On estime qu'une personne qui entre dans la vie active aujourd'hui occupera sept emplois différents en moyenne au cours de sa carrière professionnelle et que 50 % des emplois auront disparu dans quinze ans. Et ce phénomène devrait s'accélérer.
Dans un contexte marqué par l'insécurité de l'emploi, du fait des évolutions actuelles et de la nécessité d'en changer souvent, je suis convaincu que le calcul de la retraite à l'échelle de la carrière complète aura un effet très négatif. Un calcul basé sur les vingt-cinq dernières années de carrière est beaucoup plus sécurisant lorsque l'on a occupé de nombreux emplois.