Monsieur le directeur général, je comprends parfaitement les deux mouvements que vous avez décrits et initiés. J'encourage les autres ministères à suivre l'exemple du premier, le fait de faire bouger des effectifs des métropoles vers les villes moyennes. Je comprends aussi que, face à la dématérialisation, vous soyez dans une logique de fermeture de trésoreries pour augmenter le nombre de points de contact, mais vous savez que c'est un point extrêmement sensible dans les territoires ruraux. Cela a été dit par de très nombreux collègues et je crois qu'il faut absolument tenir nos engagements en matière de nombre de points de contact.
Pouvez-vous être plus précis sur l'état des chartes départementale : combien de départements aujourd'hui ont-ils signé ces chartes ? Quelle échéance vous est donnée pour signer avec ces départements et que se passe-t-il en cas de refus de signature du département ?
Deuxième question, qui a été également posée par un de nos collègues : pourquoi ne pas apporter un peu de transparence et nous présenter l'évolution des effectifs ? Ce n'est pas spécifique à la DGFiP. Je pense que, de manière générale, nos concitoyens devraient connaître le nombre de fonctionnaires des trois grandes fonctions publiques présents dans les territoires.
Troisième et dernière question : n'y a-t-il pas, au sein de Bercy, d'autres services qu'il faudrait projeter dans ces maisons France Service ? Je pense, en particulier, à la défense des consommateurs, avec la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).