Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Cet amendement d'appel vise, monsieur le ministre, à appeler votre attention sur les diverses incohérences de la mesure instaurant un espace de déplacement libre d'un rayon de 100 kilomètres. Dans la limite de ce rayon de 100 kilomètres, disposer d'une attestation n'est pas obligatoire et réaliser un déplacement d'un département rouge vers un département vert est permis. Or, en même temps, les déplacements sans dérogation d'une zone verte vers une autre zone verte au-delà de cette limite sont interdits.

À cette décision hors de toute logique s'ajoute la difficulté des forces de l'ordre à apprécier la distance parcourue par chaque personne contrôlée.

Ce dispositif devrait bien davantage prendre en considération la situation sanitaire de chaque département plutôt qu'une distance de 100 kilomètres qui n'a comme justification que d'être un chiffre rond, car le brassage a, en réalité, déjà eu lieu.

Par ailleurs, les ressortissants de l'Union européenne et ceux du Royaume-Uni peuvent entrer en France sans dérogation, alors que les Français sont limités en distance. En définitive, pour aller de Bretagne à Mulhouse, mieux vaut passer par Londres ! Vous voyez bien que cette mesure est une totale aberration. Aussi, à moins que l'un d'entre vous ne parvienne à lui trouver un fondement logique, je vous invite à la supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.